Peter & Anke Boga

Anke Boga née Wendland, née le 1er juin 1942, citoyenne allemande,
décédé le 6 août 2010

Couple fondateur

Peter Boga est né le 9 novembre 1918 à Bucarest, en Roumanie. Peu après sa naissance, sa famille a déménagé à Gdansk, en Prusse orientale, où elle a tenu une épicerie. Plus tard, Peter Boga a suivi une formation commerciale à Gdansk et à servi comme parachutiste durant la Seconde Guerre mondiale. Peu après la guerre, Peter Boga, dépourvu de toutes ressources, s’est installé à Brême, où il a géré un magasin de vente de télévisions et d’appareils électriques à partir de 1948.

Au début des années 60, il a fait la connaissance de sa future épouse, Anke Wendland. Plus tard, il s’est lancé dans l’immobilier et, grâce à sa force de travail, son sens de l’économie et son ouverture au monde, s’est rapidement constitué un patrimoine financier considérable. Le couple sans enfants a déménagé en Amérique puis en Australie, où il a vécu de nombreuses années, tout en visitant chaque année l’Europe, et notamment la Suisse.

Dès les années 60, le couple avait l’intention de s’installer à Hergiswil/NW à la retraite. En 1984, ils ont donc déposé une demande d’autorisation de séjour sans exercice d’activité lucrative dans le canton de Nidwald, autorisation qui leur a été accordée.

En 1986, Anke et Peter Boga ont déménagé dans le canton de Nidwald, d’abord à Ennetbürgen, puis, en 1997, à Hergiswil, où le couple Boga-Wendland s’est très bien senti jusqu’à la fin de leurs jours.

Engagement social

Peter et Anke Boga-Wendland n’avaient ni enfants ni héritiers légaux. Ils se sont donc préoccupés très tôt de l’affectation de leur fortune après leur mort. Le couple se souciait surtout de l’absence d’une institution qui verserait une aide aux fonctionnaires de police ou à leurs survivants en cas de besoin. C’est pourquoi, en 1982, le couple Boga-Wendland a créé la «Fondation de la Police de Brême» dans la Ville hanséatique de Brême.

En 1990, il a créé la «Fondation de la Police de Nidwald», dans le but d’atténuer les difficultés sociales auxquelles les membres du corps de la police peuvent être confrontés en cas de décès ou d’invalidité. En 1994, la «Fondation Boga d’Ennetbürgen» a vu le jour, avec pour objectif de soutenir les résidents d’Ennetbürgen se retrouvant en situation de détresse sans en être responsable.

À la mort d’Anke et Peter Boga-Wendland, la Fondation de la Police de Nidwald a hérité de très grands moyens financiers, à la condition d’élargir la fondation à toute la Suisse et d’affecter la fortune de la fondation à une «Fondation de la Police Suisse» à créer.

Ces dernières volontés ont été respectées le mardi 25 octobre 2011, en parfaite conformité avec les dispositions du testament.